parlezchinois

Comment apprendre le chinois ?

Apprendre une langue étrangère est un projet ambitieux. Mais apprendre le chinois est une autre chose, vu la différence de l’alphabet et de la prononciation de la langue. Cela exige certainement une confrontation avec soi-même pour parvenir aux objectifs. Si vous êtes motivés à atteindre ce pari, voici différentes façons pour réussir à étudier seul le chinois.

Pratiquer quotidiennement le chinois

Maîtriser les bases de la langue chinoise

La première chose à faire est d’apprendre les vocabulaires de base qui s’utilisent régulièrement, tout en mémorisant quelques mots et phrases simples. Par la suite, il est nécessaire de découvrir le fondement de la langue chinoise qui est le pinyin. Afin de vous exercer à l’écriture de ces caractères, écrivez tous les jours un peu de mots chinois.

La grammaire du chinois est extrêmement simple, les noms n’ont pas de genre et d’articles, les verbes ne sont pas conjugués, le pluriel est indiqué par un unique mot, etc.

Travailler les tons et la prononciation

La langue chinoise est basée sur la tonalité. Il existe quatre tons principaux, ce qui explique qu’un même mot peut signifier plusieurs choses par rapport au ton qu’il est prononcé.

Pour apprendre le chinois rapidement, essayez d’appliquer ces tons par des mots, il faut apprendre la prononciation et le ton associé en même temps, afin d’être bien compris.

Utiliser des supports d’apprentissage

Apprendre à l’aide des applications

L’invention technologique d’aujourd’hui a permis d’avoir un large choix d’outils et de contenus pour apprendre le chinois facilement. Vous trouverez parmi eux des leçons, des exercices, des dictionnaires, ou même des jeux en ligne. Les différentes applications mobiles pourront également être téléchargées dans votre smartphone.

Pratiquer les méthodes scolaires

La méthode d’apprentissage scolaire s’avère être très utile en termes de mémorisation. Pour apprendre les caractères chinois, il est indispensable de les copier à répétition, afin de bien les mémoriser. La mémorisation manuelle dans un cahier pourrait être une aide très utile. Pensez à acheter des livres d’apprentissage pour pouvoir assimiler toutes les conversations et les phrases quotidiennes en autonomie.

S’immerger totalement dans la langue chinoise

Se familiariser avec la langue

La meilleure clé pour s’immerger à la langue chinoise c’est d’habituer le cerveau à l’entendre régulièrement. La première étape consiste à écouter et comprendre ce que les gens disent. Plusieurs systèmes d’écoute existent comme la radio ou les chansons en chinois, les vidéos et les journaux télévisés en version chinoise, les podcasts, etc. C’est sans doute la manière la plus amusante pour apprendre le chinois en solitaire.

Partir en immersion totale en Chine

Si vous avez les moyens, envisagez de s’immerger totalement en Chine ou bien y vivre définitivement. C’est une méthode très efficace pour se baigner dans le contexte, afin de découvrir la langue, le mode de vie des habitants, la culture, etc.

Même si en arrivant vous ne comprenez rien de ce qu’on vous parle, rassurez-vous qu’en quelques mois, vous aurez un très bon résultat.

Quitter la version mobile